top of page

Ateliers et sensibilisation

 

Exemple de travail autour de la création vocale à l'attention des écoles primaires jusqu'au collège

 

A envisager de préférence dans le cadre de résidences artistiques avec proposition de spectacles de la Compagne VocAliques

I/ Objectifs généraux

 

  • Développer les capacités techniques et expressives de la voix et du corps

 

  • Chanter différents répertoires : canons, chansons, petits choeurs d’époques variées, avec un intérêt particulier pour la création musicale.

 

  • Développer la créativité musicale : créer et interpréter des partitions en s’appropriant puis en inventant de nouvelles notations pour écrire la musique

 

Ce travail permet l’élaboration d’une restitution à la fin des ateliers

II/ Objectifs spécifiques et contenu des ateliers

 

1. EXPLORATIONS VOCALES ET CORPORELLES

 

A partir de différents jeux vocaux, il s’agira de :

 

  • Développer la connaissance de son corps et de sa voix grâce à des expérimentations variées autour du souffle phonatoire, de la multiplicité des émissions vocales, des onomatopées demandant des « appuis » corporels et vocaux variés.

 

  • Favoriser l’écoute et la mémorisation par des jeux vocaux et improvisations alliant explorations vocales et mouvement dans l’espace.

 

  • Mettre en pratique des explorations vocales " extra-classiques ":

- changements de registres et de timbres

- expression d’onomatopées diverses

- expression d’émotions comme le cri, la plainte, le rire

- différents « bruits » vocaux : bruits de consonnes - claquements de langue, de lèvres

- bruits générés par le souffle : aspiration, exhalation, soupir...

- sensations vibratoires : voix nasalisée - bouche fermée – exploration des sensations liées aux différentes hauteurs et intensités

 

  • Associer un mouvement à un son émis, qu’il soit bruit de bouche, voyelle chantée, mot ou onomatopée.

 

2. CORPS

 

  • Percevoir et exprimer différentes dynamiques avec le corps (doucement, fort, crescendo...)

  • Proposer un mouvement, un geste par rapport à un son émis avec sa voix

  • Développer la connaissance de son corps

    

bottom of page