Ateliers et sensibilisation
Exemple de travail autour de la création vocale à l'attention des écoles primaires jusqu'au collège
A envisager de préférence dans le cadre de résidences artistiques avec proposition de spectacles de la Compagne VocAliques
I/ Objectifs généraux
-
Développer les capacités techniques et expressives de la voix et du corps
-
Chanter différents répertoires : canons, chansons, petits choeurs d’époques variées, avec un intérêt particulier pour la création musicale.
-
Développer la créativité musicale : créer et interpréter des partitions en s’appropriant puis en inventant de nouvelles notations pour écrire la musique
Ce travail permet l’élaboration d’une restitution à la fin des ateliers
II/ Objectifs spécifiques et contenu des ateliers
1. EXPLORATIONS VOCALES ET CORPORELLES
A partir de différents jeux vocaux, il s’agira de :
-
Développer la connaissance de son corps et de sa voix grâce à des expérimentations variées autour du souffle phonatoire, de la multiplicité des émissions vocales, des onomatopées demandant des « appuis » corporels et vocaux variés.
-
Favoriser l’écoute et la mémorisation par des jeux vocaux et improvisations alliant explorations vocales et mouvement dans l’espace.
-
Mettre en pratique des explorations vocales " extra-classiques ":
- changements de registres et de timbres
- expression d’onomatopées diverses
- expression d’émotions comme le cri, la plainte, le rire
- différents « bruits » vocaux : bruits de consonnes - claquements de langue, de lèvres
- bruits générés par le souffle : aspiration, exhalation, soupir...
- sensations vibratoires : voix nasalisée - bouche fermée – exploration des sensations liées aux différentes hauteurs et intensités
-
Associer un mouvement à un son émis, qu’il soit bruit de bouche, voyelle chantée, mot ou onomatopée.
2. CORPS
-
Percevoir et exprimer différentes dynamiques avec le corps (doucement, fort, crescendo...)
-
Proposer un mouvement, un geste par rapport à un son émis avec sa voix
-
Développer la connaissance de son corps